top of page

Poste de Surveillance - SW01

Prospection sur site :
 
C'est sur les hauteurs de Carqueiranne, que se trouve ce poste de surveillance construit et aménagé par l'armée allemande autour d'une grotte naturelle.


Le site donne une belle vision panoramique sur le littoral, de la pointe du Bau Rouge à la Presqu'ile de Giens. Vu le peu d'installation on peut penser qu'il s'agit certainement d'un simple poste d'observation en complètement de la position de San Salvadour.

Sudwall, carqueiranne, bunker, souterrain, défense, var, explo83
Localité :
Carqueiranne
 
Carte du Var
Information(s) :

Relativement facile d'accès, le site n'est pourtant que peu mentionné sur les cartes. Pour les plus observateurs, l'ancienne antenne est visible d'assez loin, ce qui a conduit à ma visite. Sur place il ne reste pas grand-chose, ce qui nous laisse penser que ce n'était rien de plus qu'un poste de surveillance. 

Une cavité est située à l'intérieur de la position. Elle est assez connue des spéléologues du coin car elle abrite un aven qui descend à 66 mètres de profondeur.

Au nord, on trouve un petit abri légèrement enterrer avec un plafond en béton.
 
Pour l'ouvrage principal, afin d'accéder à la partie souterraine, nous avons le choix entre quatre entrées différentes correspondant au quatre points cardinaux. Trois des quatre entrées sont en forme de rampe escarpée et difficilement accessible pour une personne à pied. Il est possible qu'elles avaient un rôle différent pendant son occupation. L'entrée principale est au sud, et se rentre à plat. Une fois à l'intérieur nous trouvons un schéma assez simple en croix avec au centre, dans la seule partie maçonnée, ce qui ressemble probablement à un bureau.
Dans le couloir est se situe la faille naturelle à l'origine du creusement de cet abri.

 

Plan Abri.jpg
L'intérieur n'est pas bétonné, la roche est à nue. Cela laisse une impression de construction non finie.
Seule la pièce faisant office de bureau est terminée mais difficile de dater la maçonnerie.
Difficile de donner une fonction réelle à ce poste, si ce n'est un rôle d'observatoire complémentaire aux sites positionnés à proximité. Le manque de de finition laisse penser à une position secondaire sans trop d'intérêt ou alors non terminée. Le fait qu'elle soit entièrement taillée dans la roche lui donne une certaine particularité.

Faites attention, en cas de visite, à l'aven situé dans la galerie Est qui descend à plus 60 mètres de profondeur.
bottom of page