Lieux disparus
Qui ne rêve pas de découvrir un site oublié ? Perdu au fin fond d'une forêt, ou découvert suite à des travaux de terrassement. Qui ne ressent pas une certaine mélancolie devant des vestiges retrouvés ?
Si certains monuments et lieux nous permettent d’en savoir un peu plus sur le passé du département, d’autres ont disparu du paysage, détruits, remplacés ou victimes des progrès et de l’évolution des normes... C'est bien de ceux là que nous parlerons au travers de différents articles.
Les sanatoriums :
Ces établissements médicaux spécialisés dans le traitement des différentes formes de la tuberculoses qui ont vu le jour au cours du XXe siècle ont bien souvent laissé une histoire derrière eux et se trouvent en grand nombre.
Les usines :
Même si le Var n'a jamais été un département très industrialisé, il a existé comme partout des usines, plus ou moins importantes, qui ont contribué à la renommée du département, comme l'ont pu être les chantiers navals de la Seyne.
Les monuments :
Si certains bâtiments ont pu traverser les siècles ou bien juste marqué une génération et ne sont pas pour autant protégés et exclus de disparaître.
Les divers :
Certains articles ne rentreront pas dans les catégories vues au dessus mais il serait dommage de ne pas les citer.