top of page
Sablière, toulon, mine, carrière, var, exploitation, explo83

La Sablière de la Faille

Complétement oubliée dans le temps et perdue dans la végétation cette petite carrière souterraine, proche d'un grand axe de randonnée, est encore assez bien protégée. C'est pour cela qu'aucune indication ne sera donnée pour la localisation afin de protéger le patrimoine du vandalisme.

Il s'agit d'une sablière où l'on extrayait du sable fin destiné aux verreries environnantes.

La seule entrée visible est un travers-banc qui porte l'inscription "1863". C'est de là qu'arrivait les wagonnets chargés par la trémie que se trouvait dans le fonds. Hélas tout est, aujourd'hui, obstrué au bout de quelques mètres.

Une fois à l'intérieur, nous constatons que la salle principale a été aménagée dans une cavité qui semble en grande partie naturelle.

Bouisses 19 IMG_6281.jpg

La salle principale laisse passer une voie qui devenait certainement rejoindre la trémie de chargement.

Les salles sont assez hautes (5 mètres) et aucun pilier pour soutenir le ciel. Pourtant très peu de traces d'effondrements.

Cette différence de couleur entre les murs blancs et le sols jaunes donne un très joli rendue.

Le fonds de la carrière semble a été nettoyée, pas un pierre au par terre, tout est soigneusement rangé, pourtant : ni berger, ni hermite à l'horizon.





 

Sablière T 09

Ces arches ouvraient sur l'extérieur, mais ont été par de gros blocs

Espérons que cette carrière reste épargnée par les randonneurs qui passent juste à côté voir même au dessus, car il est plaisant de découvrir par le plus grand des hasards ce genre de lieu assez préservé.

bottom of page