Mine de Fluorine 01
Il s’agit ici d’un petit filon fluorobarytique se localisant en partie Nord du massif cristallophyllien des Maures. Il consiste en deux structures fluorées jumelles, distantes d’environ 15 mètres, orienté Est-Ouest, dont la puissance est de l’ordre de 80 cm.
Ce gisement, d’importance très modeste, a donné lieu à quelques travaux entre 1957 et 1960 de la part de M. Antonioli avant de passer sous les mains de la Société Pechiney – Saint Gobain en 1969. De la fluorite massive, jaune et bleue y a été extraite lors de l'exploitation, mais le faible rendement ainsi qu’une mauvaise connaissance de la zone a conduit à une fermeture rapide. De nos jours, seules des haldes légèrement visibles depuis l’autre versant, nous ont permis de retrouver cette mine.
Sur place, il ne reste que très peu de traces de l'exploitation. La végétation a repris sa place. Les ruines d’un ancien bâtiment servant probablement pour le stockage de matériels sont encore accessibles ainsi que deux entrées de galeries.
Sur la partie inférieure du site se trouve un travers banc mesurant une vingtaine de mètres, mais qui n'atteint pas le premier filon.
La partie supérieure est composée d'un bâtiment et d'une deuxième galerie donnant accès à la partie principale de la mine.
La galerie supérieure, dont l’entrée est partiellement éboulée, est constituée d’un travers banc long d’une trentaine de mètres à l’issue duquel a été amorcée une voie en allongement.
Le premier filon se situant lui à une quinzaine de mètres de l’entrée.
Ci-contre la vue du travers banc depuis l'entrée de la galerie.
Tout le système de rail a disparu mais reste visible.
Sur la voie d'allongement nous pouvons bien apercevoir le filon.
Hélas aucune cristallisation n'est trouvée sur place, on est sur de la fluorite massive.
A part les deux filons, le reste des galeries ne donne rien.
Ce site assez préservé et simple d'accès au milieu des gros gisements à proximité a été très agréable à visiter et les traces que nous pouvons observer tout autour laisse à penser qu'il peut y avoir d'autres surprises à découvrir...